News

CONCOURS D'ARCHITECTURE
publié le vendredi 10 juillet 2020

Concours de projet d'extension du Foyer St-Jacques à St-Maurice.
Documents pour les participants.

Information Coronavirus N° 13
publié le vendredi 10 juillet 2020

Nous avons le regret de vous informer que dans le cadre familial, des membres de notre personnel ont été touchés par le Coronavirus récemment. Les derniers tests du personnel se sont révélés heureusement tous négatifs. Il convient dans tous les cas de rester vigilant et d’appliquer consciencieusement les gestes barrières préconisés par les instances sanitaires. Le comportement responsable de chacun est le garant de la pérennité du concept actuel des visites au sein de nos maisons.

Au sujet des masques livrés par l’armée et qui font la une des médias actuellement, nous tenons à vous informer qu’ils ont été portés principalement par notre personnel lorsque nos maisons étaient encore fermées aux visites. Le solde du matériel incriminé a été retiré de nos dépôts. Les masques mis à disposition des visiteurs ne sont pas issus de ces stocks.

Les horaires de visites ne sont pour l’instant pas modifiés. Dans nos 2 établissements, les visites sont possibles tous les jours de 14h00 à 17h45 tout en respectant scrupuleusement le concept affiché à l’entrée.
Pour rappel, après la désinfection des mains dès la porte franchie, il est impératif que chaque visiteur remplisse un formulaire de déclaration à la cafétéria. Ensuite et en principe, seul le personnel est autorisé à accompagner un résident de sa chambre à la cafétéria et vice versa. A ce sujet, nous comptons sur la bienveillance et la compréhension de chacun, en particulier le week-end, si un temps d’attente devait s’avérer un peu plus long que d’habitude.

Les sorties à l’extérieur pour les résidents sont toujours interdites sans l’accompagnement de notre personnel. La structure de soins de jour pour les usagers externes demeure fermée vu que notre organisation ne nous permet pas de les accueillir dans des lieux distincts de nos résidents.

Nous remercions les visiteurs et l’ensemble du personnel d’appliquer et de respecter les consignes en vigueur. Sans le comportement responsable de chacune et chacun, les portes de nos EMS demeureraient closes 24h/24h comme ce printemps.

Merci de votre engagement, de vos messages de reconnaissance, de votre collaboration et de votre compréhension. Ce n’est que tous ensemble, dans le respect de chacun, que nous pourrons à l’avenir renouer aux liens sociaux qui nous sont chers.


Publié le 10 juillet 2020 sur le site internet www.ems-st-jacques.ch/news

Information Coronavirus n°12
publié le vendredi 26 juin 2020

La situation en lien avec le Coronavirus est toujours stable dans nos foyers. En effet, aucun résident ni collaborateur n’a été testé positif depuis plusieurs semaines.

Toutefois, une collaboratrice du Foyer Saint-Jacques est en quarantaine car son conjoint a été infecté par le COVID-19. Cet évènement nous montre qu’il est important de rester vigilant et qu’il demeure impératif de continuer de respecter les consignes et mesures d’hygiènes préconisées par l’OFSP.

Au sein de notre fondation, la santé des pensionnaires et des collaborateurs est notre priorité absolue. Dans le cadre de vos visites dans nos EMS, nous vous rappelons de respecter scrupuleusement le concept de protection des visites. Si les consignes ne sont pas respectées, nous nous verrons dans l’obligation d’interdire toutes les visites afin de protéger nos résidents et notre personnel.

Afin de diminuer les flux de personnes dans les étages, les visites doivent en priorité se dérouler à la cafétéria ou en terrasse. Elles sont toujours interdites dans les chambres à deux lits. Un espace privatif peut être mis à disposition sur demande.

Nous constatons parfois que des visites ne respectent pas la distance préconisée (1,5 mètre). Dans ce cas, il est impératif de porter un masque. Le personnel de la cafétéria tient à votre disposition des masques à cet effet. D’autre part, nous vous rappelons que les contacts physiques rapprochés sont prohibés. Même s’il est difficile de respecter ces mesures, n’oubliez pas qu’il en va de la santé voire de la vie d’un proche. Veuillez svp vous concentrer sur les comportements adéquats à respecter qui figurent sur l’affiche de l’OFSP sise à l’entrée de l’EMS. Sa couleur vive n’a aucune fonction décorative.

Les sorties à l’extérieur pour les résidents sont interdites sans accompagnement de notre personnel (p. ex. : promenades à proximité dans le cadre de l’animation). Seules celles relatives à des consultations thérapeutiques sont autorisées pour autant que les consignes de l’OFSP puissent être respectées.

La structure de soins de jour pour les usagers externes reste quant à elle fermée.

Pour rappel, les visites à la cafétéria, voire en terrasse sont autorisées uniquement de 14h00 à 17h45.

Nous comptons sur votre compréhension afin de respecter les mesures en vigueur et vous remercions d’ores et déjà pour votre comportement responsable.

Information Coronavirus n°11
publié le dimanche 14 juin 2020

Nous avons reçu une bonne nouvelle du Service de la santé publique (SSP). En effet, conformément à leur directive du 10.06.2020, il est de nouveau possible d’effectuer des visites dans les EMS du canton à partir du 15 juin 2020 en respectant notre concept de protection élaboré en collaboration avec notre médecinrépondant. Afin d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver la santé des résidents, du personnel et des visiteurs, l’organisation des visites se base sur les recommandations strictes du SSP.

En résumé, les principes suivants s’appliquent aux visites dès le 15.06.2020 :
- Les visites sont autorisées entre 14h00 et 17h45 tous les jours de la semaine.
- Les visites doivent en priorité avoir lieu à la cafétéria ou en terrasse. Elles sont déconseillées en chambre à deux lits. Un espace privatif peut être mis à disposition sur demande.
- Le nombre de visiteurs en simultanés par résident est en principe de 2. Des exceptions peuvent être acceptées pour les visiteurs vivant sous le même toit, en particulier concernant les enfants.
- Les contacts physiques entre résidents et visiteurs sont interdits.
- Durant la visite, le port du masque est vivement recommandé. Il est obligatoire si une distance de 2 mètres avec le résident ne peut pas être respectée. - Les visites sont autorisées uniquement à la cafétéria ou en terrasse.
- Tous les visiteurs sont répertoriés dans un registre.

Avant votre visite, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du concept de protection dans sa globalité afin de respecter toutes les recommandations.

La structure de soins de jour pour les usagers externes qui viennent à la journée reste quant à elle fermée vu que notre infrastructure ne permet pas de respecter les directives en vigueur. Seules les personnes qui viennent pour le repas uniquement sont autorisées.

Nous nous réjouissons de cette réouverture qui permet à nos résidents de renouer les liens sociaux avec leurs familles et proches.

Concept de protection pour les visites dès le 15.06.2020
publié le dimanche 14 juin 2020

Les visites dans nos EMS sont de nouveau autorisées selon le concept de protection ci-dessous.

Information Coronavirus n°10
publié le vendredi 05 juin 2020

Les visites au sein de nos EMS sont toujours restreintes et doivent continuer à respecter le concept des visites dans les salles « La Tchatche » avec une protection en plexiglas entre le résident et sa visite. Le concept a été mis à jour en tenant compte des dernières directives du Service de la santé publique, à savoir :
- Le port du masque n’est plus obligatoire.
- Deux visiteurs peuvent venir pour le même résident, simultanément ou successivement.
- La durée de la visite peut aller jusqu’à 25 minutes.

La vie institutionnelle a gentiment repris son cours dans nos foyers et les lieux de rencontre internes sont de nouveaux ouverts. En effet, les salles à manger, cafétérias, séjours et coins bibliothèques sont ouverts et accessibles à tous les résidents. Les animations en groupes ont aussi pu reprendre dans le respect du concept de protection mis en place en collaboration avec notre médecin-répondant.

Dans ce sens, les messes vont reprendre à partir du 10 juin dans nos deux EMS. Elles sont pour l’instant réservées uniquement aux résidents et sont accompagnées d’un concept de protection. Le nombre de participants aux messes est restreint afin de garantir la distanciation sociale de 2 mètres entre les personnes. Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau notre aumônier ainsi que les différents intervenants spirituels dans notre chapelle. Voici ci-dessous le programme des prochaines messes (uniquement pour les résidents) :

Foyer Saint-Jacques:
Mercredi 10 juin à 10h45 : Chne Gilles Roduit
Jeudi 11 juin à 16h30 : Frère Joseph
Dimanche 14 juin à 16h30 : Frère Joseph

Foyer Ottanel:
Mercredi 10 Juin à 10h30 : Calixte Dubosson
Samedi 13 juin à 16h30 : Frère Joseph

Durant les weekends, les visites ne seront pas autorisées durant les heures des messes.

Information Coronavirus n°9
publié le vendredi 29 mai 2020

Aucun nouveau cas de Coronavirus n’a été constaté dans nos foyers depuis le 13.04.2020. Au vu de cette situation, le dispositif d’aide de la protection civile est levé ce jour. Nous remercions chaleureusement la Protection Civile de Monthey et région pour leur engagement prompt, utile et efficace au sein de nos institutions durant cette période complexe et laborieuse.

Au sujet des visites de vos proches dans les salles « La Tchatche », il est dorénavant possible de venir à 2 visiteurs par résident et par jour, simultanément ou successivement. De plus, il n’est désormais plus nécessaire de porter un masque de protection. En effet, vu que le visiteur accède à la salle directement depuis l’extérieur et que la protection en plexiglas couvre toute la longueur de la salle, cette mesure de protection supplémentaire n’est plus exigée.

Le concept des visites est pour l’heure toujours le même et les personnes externes à l’institution sont toujours interdites dans nos EMS (structures de jour, repas dans le foyer par des personnes de l’extérieur, visites des locaux, accès à la cafétéria par les personnes de l’extérieur, offices religieux). Nous sommes dans l’attente de l’évolution des directives du Service de la santé publique pour la suite et nous adapterons nos pratiques en fonction… aussi vite que possible !

Avec nos sincères remerciements pour votre compréhension et votre patience !

Information Coronavirus n°8
publié le vendredi 22 mai 2020

Dès la semaine prochaine, la durée des visites dans les salles « la Tchatche » sera prolongée. Les visites seront ainsi limitées à 25 minutes. Les horaires des visites seront les suivants dès lundi 25.05.2020 :

Horaires pour les visites (sur réservation uniquement):

- Lundi à vendredi : 10h30 à 11h30 et 13h30 à 17h30
- Week-end et jours fériés : 13h30 à 17h30.

Le début des visites est donc toutes les 30 minutes.

Prise de rendez-vous:

Tout visiteur doit prendre rendez-vous du lundi au vendredi aux heures de bureau par téléphone auprès du service d’animation :

- Foyer Saint-Jacques 024 486 01 69
- Foyer Ottanel 027 763 24 69

Information Coronavirus n°7
publié le vendredi 15 mai 2020

La situation en lien avec le COVID-19 n’a pas évolué depuis la semaine dernière. Le virus n’est ainsi plus présent au Foyer Saint-Jacques depuis le 28 avril dernier. Le Foyer Ottanel en est toujours épargné. Même si la situation actuelle est réjouissante, nous restons vigilants et appliquons strictement les recommandations en vigueur afin de protéger nos résidents et notre personnel.

Les mesures de confinement vont ainsi pouvoir s’adoucir au Foyer Saint-Jacques à partir de lundi 18 mai. Les repas seront à nouveau pris en commun en salle à manger ainsi que dans les étages pour les petits déjeuners. Vu les normes sanitaires à respecter et afin de garder une distance sociale de sécurité, un plan de tables sera élaboré afin de respecter une distance entre chaque résident. Si nécessaire, quelques résidents prendront leurs repas à la cafétéria.

Après discussion avec notre médecin-répondant, la coiffeuse est de nouveau autorisée à offrir ses services auprès des résidents. Les visites du podologue et des physiothérapeutes sont également à nouveau autorisées. Il demeure entendu que ces intervenants sont tenus de respecter les protocoles établis dans leur pratique au sein de nos établissements.

Pour rappel, aucun visiteur ou personne en structure de jour ne peut être accueilli au sein de nos EMS. Les cafétérias restent fermées aux personnes extérieures à l’établissement.

Afin de garder contact avec vos proches, nous vous rappelons les solutions mises en place :
- Visites avec réservation préalable dans nos salles « La Tchatche » aux horaires suivants :
o Lundi à vendredi : 10h50 à 11h30 et 13h30 à 17h30
o Week-end et jours fériés : 13h30 à 17h30.
- Appels vidéo via l’application Skype©.
- Envoi de photos et messages via l’application Famileo©.
Vous pouvez aussi atteindre l’équipe des soins pour des renseignements de santé tous les jours dès 13h30.

Après deux mois de collaboration, les membres de la protection civile (PCi) n’assureront plus qu’une présence en semaine, soit du lundi au vendredi. Toute notre gratitude leur est d’ores et déjà adressée pour le soutien apporté jusqu’à ce jour.

Nous profitons de cette information pour remercier notre médecin-répondant, Dr Laurent Rey, pour sa collaboration, son soutien ainsi que pour ses précieux conseils. Il contribue, en collaboration avec le médecin cantonal, la direction et nos infirmières-cheffes, à prendre les décisions en fonction de l’évolution de la situation liée au COVID-19.

Information Coronavirus n°6
publié le vendredi 08 mai 2020

En cette fin de semaine, nous ne dénombrons aucun cas de COVID-19 parmi les résidents ainsi que parmi le personnel de notre fondation. Vu la situation, de nouvelles admissions sont désormais autorisées sur les deux sites. Afin de protéger tant que possible nos résidents, toute entrée, qu’elle soit en provenance du domicile ou de l’hôpital, doit être placée en quarantaine durant 10 jours dans une chambre individuelle.

En ce qui concerne les visites des résidents dans nos EMS, elles sont de nouveau autorisées dès le 11 mai 2020 aux conditions décrites dans le concept règlementaire établi dans le respect des directives du Service de la santé publique et en accord avec le médecin-répondant. En résumé, les conditions suivantes s’appliquent au futures visites :
- Les visites ne sont possibles que sur rendez-vous uniquement.
- Le nombre maximum de visiteurs est de 1 par résident.
- La durée maximum des visites est de 15 minutes.
- Un local sécurisé intitulé « La Tchatche » est mis à disposition à cet effet, avec un accès depuis l’extérieur pour la visite et un accès depuis l’intérieur pour le résident. Une paroi en plexiglas de plus de 2m de hauteur sépare les deux espaces.
- Les visites sont interdites pour les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19. - Chaque visiteur signe un formulaire de déclaration.
- Les horaires des visites sont les suivants :
o Du lundi au vendredi : de 10h50 à 11h30 et de 13h30 à 17h30
o Le week-end & les jours fériés : de 13h30 à 17h30

Nous vous prions toutefois de bien vouloir prendre connaissance de la totalité du concept règlementaire des visites avant de venir rendre visite à un résident.

Afin de prendre rendez-vous pour une visite, nous vous prions de contacter le service d’animation du lundi au vendredi (heures de bureau) aux numéros suivants, et ce au moins 48 heures à l’avance :
- Foyer Saint-Jacques : 024 486 01 69
- Foyer Ottanel : 027 763 24 69

Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir à nouveau les visites dans nos foyers et vous proposer de renouer les contacts sociaux avec vos proches. D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration et pour votre respect strict des conditions décrites dans le concept règlementaire.

Information Coronavirus n°5
publié le vendredi 01 mai 2020

En cette fin de mois d’avril la situation liée au COVID-19 a évolué de manière positive dans nos deux EMS. En effet, à ce jour nous avons le grand plaisir de vous annoncer que tous les derniers résidents testés positifs au Foyer Saint-Jacques sont considérés comme guéris. Ainsi nous n’avons plus de situation de COVID-19 parmi nos pensionnaires. La direction tient à féliciter et remercier l’ensemble du personnel qui s’est engagé avec professionnalisme et conviction pour lutter efficacement contre ce fléau. Nous restons bien entendu attentifs quant aux mesures de protection et d’hygiène.

Au niveau du personnel, seule une collaboratrice du service des soins au Foyer Saint-Jacques se trouve encore quelques jours en quarantaine et pourra en principe, en début de semaine prochaine, reprendre son activité.

Actuellement, nous disposons de matériel de protection en suffisance. Les difficultés d’approvisionnement se sont légèrement estompées. Nous constatons toutefois qu’en particulier le prix des masques est nettement plus onéreux qu’avant le début de la pandémie. Nous osons espérer que la situation puisse se détendre quelque peu afin de ne pas péjorer davantage nos charges financières.

Comme mentionné dans la précédente fiche d’information, la réouverture de nos maisons aux visiteurs devrait se faire prochainement. Si l’OFSP vient de nous transmettre ses recommandations, ce dernier précise que les cantons sont compétents pour réglementer ces visites. L’OFSP stipule clairement qu’en cas de visites à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, les mesures d’hygiène et de conduite doivent être rigoureusement respectées. Actuellement et en l’absence d’une nouvelle directive du canton, la décision du Conseil d’Etat du 13.03.2020 concernant l’interdiction des visites en EMS demeure en vigueur (sauf lors de situations particulières, par ex. lors de fin de vie). Par ailleurs, un concept réglementant les visites devra être établi en collaboration avec le médecin répondant. Vu ce qui précède, nous avons pris les devants afin d’offrir à l’intérieur de nos structures un espace d’accueil intime et sécure et de l’ouvrir dès autorisation accordée par les instances officielles. A ce sujet et afin de bénéficier des dernières nouvelles, nous vous invitons à jeter régulièrement un œil sur notre site internet.

Conformément aux informations transmises récemment par le médecin cantonal, la situation actuelle nous permet une réouverture progressive des unités d’accueil temporaire (UAT), appelées également court séjour. Ainsi et en cas de disponibilité, nous pouvons à nouveau prendre en charge des personnes âgées du domicile en court séjour pour soulager les proches aidants. A préciser que dès l’admission en EMS, comme pour toute autre entrée, une quarantaine de 10 jours est obligatoire.

Enfin, les prestations fournies par les prestataires proposant des services impliquant un contact physique inévitable tel que coiffeur, esthéticienne, etc. sont en principe interdites au sein des EMS. Toutefois, selon le type de prestations, des exceptions peuvent être décidées par le médecin répondant de l’institution.

Information Coronavirus n°4
publié le vendredi 24 avril 2020

Au Foyer Saint-Jacques, les derniers résidents qui ont effectué un test de dépistage ont obtenu un résultat négatif, ce qui est encourageant. De plus, 4 résidents supplémentaires sont considérés comme guéris. Ainsi, sur les 10 résidents testés positifs à ce jour au Foyer Saint-Jacques, nous dénombrons 6 guérisons, 2 décès et 2 résidents qui sont toujours considérés comme positifs au COVID-19.

Au Foyer Ottanel, la situation en lien avec la pandémie est toujours stable et aucun cas n’a été constaté.

En cette période, comme vous avez pu le lire dans différents médias, l’approvisionnement en produits désinfectant ainsi qu’en matériel de protection est délicat. Nous devons nous battre au quotidien pour obtenir le matériel nécessaire.
Nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner gratuitement en produit désinfectant pour les mains et les surfaces auprès de l’entreprise Siegfried SA à Evionnaz. Depuis la fin de la semaine dernière, le Service de la santé publique (SSP) nous livre gratuitement chaque deux semaines des masques chirurgicaux. Il s’agit d’un stock de la Confédération qui devrait nous permettre de respecter au mieux les mesures strictes d’hygiène durant les prochaines semaines. Nous profitons de cette note d’information pour remercier vivement Siegfried SA, le SSP et la Confédération pour leur générosité et pour leur geste appréciable à l’égard de nos aînés et de celles et ceux qui s’engagent pour leur bien-être.
Au niveau du matériel de protection, nous avons pu obtenir en suffisance des masques, gants, blouses ainsi que des lunettes et des visières. Nos stocks nous permettent d’assurer une protection de notre personnel et de nos résidents en bonne et due forme.

La question du déconfinement a été abordée par notre association faîtière l’AVALEMS dans les différents organes de crise. La question de la réouverture de nos maisons aux visiteurs l’a été également. Actuellement, il est trop tôt pour permettre aux proches et aux visites de se rendre au chevet des résidents. Seules les visites de pensionnaires en fin de vie peuvent être autorisées par la direction dans le respect des protocoles en vigueur. Dans tous les cas, les mesures d’hygiène renforcées devraient persister encore longtemps. Bien sûr, nous vous tiendrons au courant lors d’une prochaine fiche d’information.

En ce qui concerne la vie dans nos foyers, le service d’animation a mis sur pied des concerts via la plateforme Skype© pour les résidents. Cette expérience inédite offre aux bénéficiaires un moment de compagnie virtuelle et permet d’égayer leurs journées durant cette période d’interdiction de visites. M. Yves Moulin, en association avec les « Concerts du cœur », continue ainsi à proposer de manière régulière des morceaux personnalisés en fonction des envies et des demandes de nos résidents.

Merci aux élèves, artistes en herbe, pour leurs magnifiques dessins et aux enseignants qui les stimulent. Aux musiciens, bénévoles, médecins, astreints de la PCi et aux collaborateurs de la fondation, va toute notre reconnaissance pour leur admirable engagement et leur bienveillante disponibilité.

Merci aux enfants des écoles de Massongex
publié le mardi 21 avril 2020

Après avoir confectionné de jolis oeufs de Pâques, les enfants des écoles de Massongex envoient un petit mot de soutien à tous leurs aînés ! Merci pour leur travail, leurs pensées et l'initiative de leurs enseignants (es).

Information Coronavirus n°3
publié le vendredi 17 avril 2020

Au niveau du Valais, depuis le début de l’épidémie, environ 5% des résidents en EMS ont été testés positifs au Coronavirus. La moitié des décès survenus dans notre canton à cause du COVID-19 ont été enregistrés dans les EMS. 9 établissements sur 52 sont malheureusement touchés par le virus.

Les résidents du Foyer Ottanel sont toujours épargnés par le COVID-19 : quelle chance ! En cas de nouvelle admission sur ce site, le résident sera placé en principe 14 jours en isolement dans une chambre individuelle afin de limiter au maximum un éventuel risque de contagion. Le programme d’animation est adapté pour éviter les animations en groupes et privilégier des animations individuelles.

Au Foyer Saint-Jacques, nous dénombrons actuellement 6 résidents testés positifs au COVID-19 et déplorons le décès de 2 pensionnaires depuis le début de la pandémie. Vu la situation, il a été décidé en début de semaine de suspendre toute nouvelle admission sur ce site jusqu’à nouvel ordre. En effet, afin de protéger nos résidents ainsi que notre personnel, cette mesure a été décidée en collaboration avec le Service de la santé publique et le médecin cantonal.

Mme C. Schüttel, infirmière spécialisée pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses de l’ICHV (Institut Central des Hôpitaux Valaisans), est intervenue dans nos 2 établissements le 7 avril dernier afin de répondre aux questions du personnel. Elle a ainsi pu rassurer les participants tout en validant les protocoles mis en place dans nos EMS.

Depuis mardi 14 avril, nous avons la chance de bénéficier d’une aide supplémentaire de la protection civile (PCi). Désormais, 3 personnes de la PCi interviennent quotidiennement au Foyer Saint-Jacques. Un de ceux-ci collabore avec les services d’entretien et d’animation. Les deux autres astreints suppléent le personnel soignant pour la distribution et l’aide aux repas qui se font en principe en chambre.

L’engagement de l’ensemble de notre personnel mérite d’être souligné. En effet, les conditions de travail actuelles sont très exigeantes et éprouvantes, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Tous les soirs à 21h00, un élan de solidarité est perçu aux fenêtres et balcons de nos lieux de vie pour applaudir le personnel soignant. Ces héros en blouses blanches ne sont pas seuls, certains médias heureusement n’ont pas manqué de relever que toutes celles et ceux qui œuvraient durant cette période fastidieuse de pandémie ne devaient pas être oubliés. Au sein de nos maisons, sans le personnel socio-hôtelier et d’intendance, sans les services d’animation et d’administration, nos efforts seraient vains. Cet élan de collaboration multidisciplinaire est indispensable au bon fonctionnement de nos maisons. Toutes les pièces du puzzle, du stagiaire au chef de secteur, doivent être rassemblées afin que nous puissions tous envisager des jours meilleurs et nous réjouir de renouer aux liens sociaux qui nous manquent profondément. La direction tient clairement à adresser à chacune et à chacun, collaborateur et collaboratrice, aux bénévoles, aux membres de la PCi et aux médecins, sa profonde gratitude pour le travail exemplaire accompli en faveur des résidents en cette période particulièrement laborieuse.

Messages et dessins pour les résidents
publié le mercredi 15 avril 2020

Même du bout du lac Léman les enfants pensent à tous leurs aînés!
Merci, vos messages et vos dessins nous touchent beaucoup, ils mettent un peu de baume au cœur de nos résidents privés de visite.
Visitez notre galerie pour voir tous les messages et les dessins des enfants destinés à nos résidents.

Information Coronavirus n°2
publié le vendredi 10 avril 2020

Par le biais de ces informations, nous souhaitons communiquer sur l’évolution de la situation au sein des EMS de la Fondation Saint-Jacques.

La bonne nouvelle encourageante est qu’un résident atteint par le virus au début de la pandémie est désormais considéré comme guéri.

La mesure de confinement de l’ensemble des résidents est toujours en vigueur au Foyer Saint-Jacques. Les résidents ne peuvent sortir de leur chambre en principe qu’accompagnés d’un membre du personnel tout en respectant les recommandations. Ils ne fréquentent plus les salons d’étages ou alors en respectant scrupuleusement les consignes. Pour l’ensemble des résidents du Foyer Saint-Jacques et ce, depuis le 3 avril, tous les repas sont servis en chambre. Le personnel d’animation supplée à l’équipe des soins pour la distribution et l’aide aux repas.

A ce jour, il y a 5 cas confirmés de COVID-19 parmi les résidents du Foyer Saint-Jacques. Ces derniers, ainsi que 4 autres résidents avec lesquels ils ont eu des contacts rapprochés, sont placés en isolement dans leur chambre. Les directives et les recommandations de l’OFSP, du médecin cantonal et du médecin référent sont appliquées pour la prise en charge des résidents concernés. Le but de ces mesures est de ralentir, voire de stopper la propagation du virus.

Au Foyer Ottanel, il n’y a toujours aucun cas de COVID-19 parmi les résidents. La situation est suivie au jour le jour afin de pouvoir réagir rapidement si nécessaire.

Vous pouvez toujours utiliser l’application Skype© par le biais de l’animation de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30 pour contacter vos proches. L’application Famileo© est toujours en service et c’est avec plaisir que nous transmettrons vos photos et messages à votre proche. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service d’animation.

Vous pouvez aussi atteindre l’équipe des soins pour des renseignements de santé tous les jours dès 13h30.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Le soutien des employés d'Ottanel
publié le mardi 07 avril 2020

Tous les employés d'Ottanel sont avec vous durant ces dures épreuves.

Information Coronavirus n°1
publié le vendredi 03 avril 2020

Vu les circonstances sanitaires actuelles et suite à l’apparition récente de plusieurs cas confirmés de COVID-19 parmi les résidents du Foyer Saint-Jacques à St-Maurice, il a été décidé de renforcer les mesures en vigueur en confinant tous les résidents dans leur chambre, y compris pour les repas.

L’équipe d’animation du Foyer Saint-Jacques se rendra individuellement dans les chambres et prendra du temps pour des activités personnelles et adaptées aux résidents en fonction de leurs besoins et leurs envies.

Au Foyer Ottanel à Vernayaz, il n’y a à ce jour aucun cas de COVID-19 parmi les résidents. Ainsi le niveau d’alerte est moins élevé pour ce site. La situation est suivie au jour le jour afin d’adapter les mesures en vigueur.

Vous pouvez toujours utiliser l’application Skype© par le biais de l’animation de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30 pour contacter vos proches. L’application Famileo© est toujours en service et c’est avec plaisir que nous transmettrons vos photos et messages à votre proche. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service d’animation.

Vous pouvez aussi atteindre l’équipe des soins pour des renseignements de santé tous les jours dès 13h30.

Nous passerons ce « mauvais » cap tous ensemble. Merci de votre soutien et votre de compréhension.


Les enfants des écoles pensent à nos résidents!
publié le jeudi 02 avril 2020

Les cours d'écoles devant nos foyers restent silencieuses en cette période de pandémie. Les écoliers doivent rester à la maison et les journées aux foyers ne sont plus rythmées par les chants et cris des récréations.
Dans le cadre de projets de solidarité et de prise de conscience avec les élèves, nous recevons de nombreux dessins pour nos résidents.
Vous trouverez une palette de ces chefs-d’œuvres sur notre site internet sous l'onglet "galerie".
Merci à vous de penser à nos résidents!

UN SERVICE GRATUIT AU SEIN DE NOTRE FONDATION
publié le mercredi 20 février 2019

En quelques mots, "Famileo" est une application qui crée un journal pour vos proches.

Pratique et gratuit, Famileo est un moyen de communication adapté aux habitudes de chacun : il transforme les messages/photos postés par les membres de la famille via le site Famileo ou l'application en une gazette papier personnalisée que nos animatrices impriment pour votre proche.

C'est aussi pour vous le moyen de découvrir la vie de nos foyers.

Tout le monde peut participer à cette gazette : enfants, petits-enfants, cousins, oncles, amis...

L'application est sécurisée et personnelle, avec un code d'accès par famille du résidant.

Pour plus d'information, nous vous invitons à vous adresser à notre équipe de l'animation qui pourra répondre à toutes vos questions et vous transmettre le code personnel de votre parent séjournant dans notre établissement.

Attention, cette application est réservée aux pensionnaires en long séjour.


Source de l'image :
https://www.anpere.fr/assets/media/2017/02/Famileo-FB-cover-1.jpg

Courts séjours
publié le vendredi 19 mai 2017

La durée d’un court séjour ne peut être inférieure à 1 semaine et les courts séjours sont limités à 4 mois par année et par personne.

Depuis le 01.01.2017, le tarif de pension en court séjour s'élève à CHF 50.00/jour et s'applique uniquement aux pensionnaires domiciliés en Valais et retournant à domicile à la fin de leur séjour.

Aucune participation aux coûts des soins n'est demandée lors d'un court séjour.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !


Source de l'image : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/_processed_/b/a/csm_Logo_CS_cmjn_4f0bc21f21.jpg

Journal "Au temps qui passe..."
publié le vendredi 10 février 2012

Vous pouvez consulter toutes les semaines, le journal de nos établissements en cliquant sur l'icône adéquate dans la page d'accueil. Vous y trouvez entre autre les animations prévues durant la semaine. Vous avez aussi la possibilité de consulter les menus proposés aux résidants et leurs visites durant la semaine.